Ils ont soudain envie de rester allongés : les vacances avec des enfants qui râlent peuvent être éprouvantes pour les nerfs. Voici quelques idées pour des vacances relaxantes avec des adolescents dans une colonie de vacances adosou ailleurs.
Planifier ensemble
Si, jusqu’à présent, votre progéniture n’a pas eu son mot à dire dans l’organisation des vacances, le moment est venu de l’impliquer. Quelles sont les destinations préférées de chacun ? Que peut-on faire une fois sur place ? Les parents ont toujours le dernier mot, ne serait-ce que pour des raisons budgétaires. Mais en associant les enfants aux décisions, ils deviendront plus coopératifs.
Assurer la diversité
La colonie de vacances ados au bord du lac où vous retourniez chaque année fait soudain grincer des dents vos ados ? Une nouvelle destination apportera une bouffée d’air frais. Par exemple, vous pouvez transmettre à vos adolescents la passion de la randonnée.
Se mettre d’accord sur le programme de la journée
Pour éviter les discussions interminables sur le programme de la journée pendant les vacances, nous recommandons le modèle de l’alternance : une randonnée est décidée par les parents, une autre par les enfants. En appliquant la règle : personne ne gâche la journée des autres. Ce modèle implique toutefois une recherche préalable et un accord sur les limites budgétaires.
Dites oui et participez
La plupart des adolescents aiment l’action dans une colonie de vacances ados. N’hésitez pas à vous lancer ! Les skis nautiques, les jet-skis et autres sont certes coûteux, mais au moins un des souhaits de vos enfants doit être exaucé. Si vous devez faire attention aux dépenses, réfléchissez déjà à la maison à des activités qui s’inscrivent dans le budget. Peut-être vos enfants pourront-ils y mettre du leur. Placez ce qui pourrait être le grand événement pour eux à la fin des vacances, afin de donner à l’ensemble du voyage une perspective attrayante.
Bien répartir l’espace
Les disputes incessantes sur la répartition des chambres et le rangement en vacances sont encore plus angoissantes qu’à la maison. C’est pourquoi, si possible, installez les adultes dans une chambre ou une tente qui leur est réservée, idéalement avec leur propre salle de bains.
Laissez-les dormir, mais pas toujours
Réveiller les adolescents à l’aube risque de provoquer une émeute. Cependant, si vous les laissez dormir autant qu’ils le souhaitent, la moitié des vacances est perdue. Il est donc judicieux d’alterner : si, de temps en temps, votre progéniture peut rester au lit jusqu’à midi, elle acceptera aussi quelques réveils matinaux.
Restez un peu à l’écart
Les adolescents ont besoin de moments et d’espaces de liberté qui leur sont propres. Les parents devraient donc, de temps en temps, les laisser dans la maison de vacances, dans une colonie de vacances ados ou à l’hôtel et partir visiter des choses barbares comme des ruines ou des musées sans tirer une suite râleuse. Pendant ce temps, les enfants peuvent se prélasser en toute tranquillité. Et peut-être que, partageant leur enthousiasme pour l’expérience, ils voudront aussi venir la prochaine fois.
Demandez du renfort
Emmenez un ami de votre ado avec vous en vacances ! Cette idée créera de la légèreté et de la détente. Et peut-être que la famille de cet ami vous rendra la pareille lors d’une prochaine occasion.
Réduisez vos attentes et appréciez les moments
N’attendez pas de gratitude pour un voyage bien organisé ou des sorties agréables. Même en vacances, faites preuve de compréhension et de tolérance à l’égard des débordements émotionnels des adolescents. Et profitez des bons moments avec eux !