Vous êtes en quête d’une destination authentique pour passer de belles vacances et vous dépayser ? Vous pourrez vous envoler pour la Birmanie qui vous surprendra avec ses milliers de temples et ses plages paradisiaques. Durant votre séjour, plongez au cœur de sa culture variée en assistant à divers festivals aussi intéressants les uns que les autres.
Assister à la fête de la récolte du riz durant un voyage
De nombreux événements marquent la vie quotidienne des Birmans. Ils durent généralement plusieurs jours et sont programmés en fonction du calendrier lunaire. Si vous souhaitez vivre une immersion totale dans la culture de la Birmanie, découvrez quelques manifestations intéressantes de ce pays. Par exemple, chaque mois de janvier, vous aurez l’occasion d’assister à la fête de la récolte du riz. Durant cette célébration, vous verrez des paysans qui festoient le jour de la nouvelle lune lorsque les moissons sont terminées. À cette occasion, les organisateurs préparent des « htamanes » savourés en famille. Il s’agit d’une sorte de gâteau de riz gluant constitué de sésame, de noix de coco et de cacahuètes. Si vous vous rendez dans certaines régions de la Birmanie, vous admirerez des défilés des femmes des minorités ethniques. Ces dames sont reconnues pour leurs jolis costumes traditionnels.
Découvrir la célébration de la fameuse pagode Shwedagon et de Thingyan
Durant votre séjour en Birmanie, vous verrez divers événements intéressants. Tous les ans, à la pleine lune de mars, vous pourrez assister à la fête de la légendaire pagode Shwedagon. En visitant ce lieu sacré bouddhiste, vous apercevrez un grand nombre de pèlerins birmans qui affluent pour prier. Ces fidèles se rassemblent avec des moines dans le fameux sanctuaire du stupa recouvert de feuilles d’or qui vous émerveillera certainement. Prenez votre temps pour admirer ce site religieux sublimé par des milliers de bougies. Vous pourrez découvrir une autre destination culturelle pendant votre voyage en Birmanie. Chaque mois d’avril, ne manquez pas le festival de l’eau du Nouvel An bouddhique, Thingyan. Lors de cette cérémonie, les Birmans versent de l’eau sur la tête des statues de Bouddha. Pendant trois jours, des chants et des danses folkloriques sont au programme.
Participer aux festivals de Taungbyone et de la pagode Phaung Daw Oo
À la pleine lune du mois d’août, rendez-vous au village de Taungbyon. Cette adresse accueille la fête la plus populaire des « nats » ou des esprits. Durant une semaine, les Birmans évoquent ces esprits en chantant et en dansant pour recevoir la réussite et la prospérité. Vous pourrez comme lu ici découvrir un lieu culturel impressionnant pendant votre séjour en Birmanie. Entre septembre et octobre, ne manquez pas le festival de la pagode Phaung Daw Oo. Celui-ci se déroule sur le lac Inle et se particularise par un spectacle aquatique exceptionnel. Au cours de cette manifestation, de grandes barques sont remplies de statues dorées de Bouddha. Ces canots sont présentés d’un village à l’autre pour distraire les assistants. Ce sera une opportunité pour apprendre davantage sur les nouvelles cultures.