L’intérêt de s’adonner au tourisme culturel au Chili est nombreux. L’objectif est d’explorer ses trésors, son patrimoine ainsi que d’apprendre le mode de vie de ses habitants. Durant ce genre de voyage, les visiteurs auront l’opportunité de passer autrement leurs vacances. Ce séjour leur permet en effet de partir à la découverte de la culture locale de cette région.
En quoi consiste vraiment un voyage culturel au Chili ?
Comme son nom l’indique, un tourisme culturel au Chili désigne un autre moyen de voyager pour mieux comprendre ce pays. Ce type d’aventure ne s’improvise pas. Il requiert au préalable une bonne préparation avec son agence de voyages et nécessite l’accompagnement d’un guide local expérimenté.La visite comprend en général le parcours de sites naturels et des vestiges architecturaux de cette région. Il y a aussi le tourisme religieux, la visite des musées, de galeries d’art, de monuments, sans oublier le tourisme gastronomique.En s’adonnant au tourisme culturel, le voyageur doit faire preuve d’un esprit curieux qui souhaite soutirer le plus d’informations possible. Grâce à cette échappée, il aura ainsi le privilège d’optimiser sa connaissance en termes de culture générale. Chaque itinéraire qu’on lui propose doit figurer des sites pertinents et remarquables pour vivre pleinement ce voyage. Par ailleurs, voyager dans ce contexte permet d’assister à de véritables festivals.
Partir à la découverte de la culture chilienne avec ses proches
La découverte de la culture chilienne présente un véritable engouement pour les touristes. Cette prestation permet de mieux appréhender l’authenticité de ce pays d’Amérique du Sud le temps d’un voyage culturel en groupe. Durant cette escapade, les touristes peuvent explorer au gré de leurs envies les vignobles autour de Santiago. Ensuite, ils ne manqueront pas de suivre les traces et la pensée de Pablo Neruda dans sa demeure d’Isla Negra. Afin de varier les plaisirs, une virée à l’observatoire astronomique delPangue fait également partie de cette découverte culturelle. C’est l’occasion idéale pour se laisser enchanter par la pureté du ciel et de l’intensité de la Voie lactée.Le tourisme culturel au Chili présente aussi une opportunité de s’attarder dans la ville fantôme de Humberstone. Pour finir, ils peuvent faire escale sur la petite île de Chiloé pour admirer ses vestiges historiques et ses églises centenaires.
Les itinéraires à ne pas manquer durant un voyage culturel au Chili
Pour réussir un séjour culturel au Chili, on peut par exemple déambuler au cœur du village de San Pedro d’Atacama. Situé en plein désert, ce site est connu pour sa petite église pittoresque et ses maisons en adobe. Il constitue un excellent point de départ pour des excursions exceptionnelles dans le désert d’Atacama et sur l’altiplano. Pour plus d’émotions, un petit détour sur l’île de Pâques garantira un dépaysement total. Cette localité est célèbre pour son site commémoratif tourné vers la mer. Il s’agit de 7 moaïdisposant d’un décor verdoyant derrière lui, le tout présentant une toile de fond de montagnes. Situé au nord d’HangaRoa, Ahu Akivi est considéré comme le centre géographique de l’île. Cette ahu détient un rôle majeur dans l’histoire de l’île de Pâques que l’on peut découvrir durant cette escapade culturelle. Selon une hypothèse, ce site est dédié aux mémoires des ancêtres.
Les autres endroits immanquables durant une visite culturelle au Chili
La visite de la maison de Pablo Neruda à Valparaiso peut également marquer l’esprit des voyageurs. Baptisée « La Sebastiana », elle se démarque par sa véranda suspendue comme une cage à oiseaux donnant sur la baie. On y trouve des collections hétéroclites de cartes anciennes, de boîtes à musique, de chevaux de manège, mais aussi des instruments de marine. D’autres objets inattendus sont également exposés dans cette maison aux caractéristiques hors du commun. Lors de ce voyage, une halte dans la capitale, Santiago, peut être un passage obligatoire. Sa vue sur la cordillère des Andes et ses ruelles sinueuses font partie de ses atouts principaux. Outre ses parcs et ses anciennes bâtisses, on peut aussi découvrir sur place l’église San Francisco qui fut érigée durant l’époque coloniale. Vient s’ajouter à cela la maison Colorada, construite en 1759 et connue pour sa teinte très intense.
Les avantages de partir en voyage culturel au Chili en famille
Les enfants sont de petits curieux qui n’ont qu’une seule envie : développer leur capacité culturelle durant leurs vacances. En optant pour un séjour au Chili, ils peuvent profiter des variétés culturelles de cette région latino-américaine pour élargir leur connaissance. Entre les îles du pays, les vestiges historiques et les musées, les aventuriers auront beaucoup à explorer.Cette nation est pleine d’histoires et de richesses culturelles, si on ne parle que du Museo Historico Nacional. Il y a aussi le magnifique palais de laMoneda qui est l’un des édifices les plus remarquables du pays. Le musée des beaux-arts au Chili accueille plus de 5 500 œuvres et collections en tout genre. Il fait partie des galeries les plus anciennes de l’Amérique du Sud.