Le théâtre, plus qu’un simple divertissement, réunit le peuple autour de sujets et de centres d’intérêt communs. Pourtant, les personnes impliquées dans un projet de théâtre en tant qu’acteurs / actrices ont des aspirations souvent bien différentes de celles d’un public venu visualiser l’aboutissement du travail réaliser. Il convient alors de se demander quelle place occupe véritablement le théâtre au sein de notre société.
Le théâtre : Un lieu de partage entre passionnés de divers horizons
Pourquoi les spectateurs aiment-ils aller au théâtre ?
Les spectateurs venus assister à une pièce de théâtre ont tout d’abord le besoin de se divertir et de s’évader. En cela le théâtre va d’une part stimuler leur imagination et transmettre une forme d’espoir, puis d’une autre, il va nous permettre de retirer notre carapace émotionnelle et donc de nous ouvrir aux émotions de leur semblables. Au-delà de ces premiers apports, on parlera aussi du plaisir procuré par la représentation théâtrale avec notamment la beauté des décors et le jeu travaillé des acteurs qui vont contribuer au sentiment d’évasion. Aller au théâtre donne enfin l’occasion de se laisser surprendre, de vivre de nouvelles expériences que l’on va ensuite pouvoir partager et qui vont venir nourrir notre être.
Pourquoi aime-t-on pratiquer le théâtre ?
Le théâtre est pour celui ou celle qui le pratique un moyen de se libérer des tracas du quotidien et de la pression constante à laquelle on se retrouve exposé. C’est également un véritable outil de développement personnel qui peut aider à développer sa confiance en soi, à s’ouvrir aux autres, oser s’exprimer. Il permet de combattre la timidité d’une certaine façon puisque l’on s’autorise durant un laps de temps à devenir quelqu’un d’autre et à mettre de côté ces traits qui nous caractérisent. Pour les personnes souvent mises à l’écart, le théâtre offre une occasion unique de pouvoir montrer le clown enfermé au plus profond de nous même sans crainte d’être jugé. C’est en quelques sortes un pacte que l’on passe avec soi-même pour s’autoriser à lever, le temps d’une représentation, les barrières que nous nous mettons dans la vie de tous.
Pourquoi les jeunes aiment moins le théâtre ?
Les jeunes ont une image souvent vétuste du théâtre puisqu’ils l’associent à des textes classiques, écrits en langage soutenu, et dans lesquels ils ne se retrouvent pas aujourd’hui. Pourtant, une compagnie de théâtre peut tout à fait choisir de construire une pièce de théâtre moderne traitant des enjeux et sujets de notre société actuelle. De nouveaux spectacles s’écrivent et se montent tous les jours. Le théâtre classique ne reste qu’un genre parmi d’autres. Il est par ailleurs tout à fait possible pour ceux qui le souhaitent d’écrire de nouvelles pièces de théâtre et de les fabriquer. Les seules limites au théâtre sont celles du bon sens et de notre imagination.
Théâtre et société : Entre apports et représentations
Une transmission des valeurs civiques
L’enseignement culturel forge les citoyens d’aujourd’hui et de demain. Le théâtre participe à sa façon à la transmission de valeurs civiques en relatant des faits et périodes historiques, en montrant ou dénonçant des sujets qui font débat dans notre société mais aussi en nous fournissant des enseignements civiques et moraux. Le théâtre est ainsi un art qui transmet un certain nombre de valeurs civiques telles que la tolérance, le savoir-vivre collectif, l’intégrité ou encore le patriotisme.
Le développement de soi
Le théâtre occupe une place centrale dans notre société dans le sens ou il est rempart contre les stress du quotidien. Il permet à ceux qui le pratiquent comme à ceux qui le regardent, de se détacher de leurs problèmes ainsi que de leur routine de vie. Les cours de théâtre vont apprendre aux jeunes acteurs débutant à mieux se connaitre, se dépasser et surtout se redécouvrir, se surprendre.
Le théâtre est aussi là pour nous rappeler qu’il se passe beaucoup de choses dans notre monde que nous ne voyons pas forcément mais qui pourtant existent ou du moins pourraient exister. Il stimule enfin notre créativité en nous plongeant dans les recoins de notre imagination.
L’importance de la représentation
La place occupée par la représentation de théâtre dans notre société n’est pas négligeable tant pour l’acteur que pour le spectateur.
Pour l’acteur elle est l’aboutissement de toute une année de travail lorsque ce n’est pas plus. C’est enfin l’occasion de retirer le masque pour révéler une facette de lui-même qu’il ne peut pas forcément montrer dans sa vie de tous les jours. Tout le développement fait par l’acteur au cours de ses séances de répétitions pour prendre confiance en lui-même, construire son personnage, accepter de se remettre en question, de tomber et de se révéler amène à ce résultat final qu’il va enfin pouvoir dévoiler au grand jour : La représentation
Pour le spectateur, l’intérêt de la représentation est tout autre. Lire une pièce de théâtre n’est pas la même chose que d’en regarder une. Lors de la lecture, le lecteur se perd dans de multiples lignes à travers lesquelles il va rechercher un message ou une information percutante. Pendant la représentation, il va se focaliser davantage sur les personnages, ressentir les choses plus intensément, accorder plus d’intérêt aux décors et à l’univers de la pièce.